TENDANCES 2023 MARKETING DIGITAL
Chaque année, de nouvelles tendances émergent en matière de marketing digital. Il ne cesse de s’adapter à l’évolution de la technologie et aux comportements et besoins des consommateurs. Goyaves se propose de les décrypter pour vous et de les utiliser afin de booster votre communication en ligne.
Les nouvelles stratégies de contenu : slow content, blogging, micro-influenceur
→ Une communication en ligne ciblée et affinée pour toucher ses prospects.
• Ultra spécialisation de la communication sur votre réseau social de prédilection (stop à l’éparpillement, vous ne pouvez plus vous le permettre)
Chaque réseau a ses propres codes : donc il faut devenir spécialiste d’un seul réseau pour en maitriser les codes et les règles pour pouvoir émerger sur ce réseau social
(Instagram et les reals ; Tik tok : vidéo très courte et engageante ; Linkedin : post bien copyrighter, de beaux écrits)
• Emailing encore et toujours, une valeur refuge face aux algorithmes changeants des réseaux sociaux
Investir dans la création d’une base de mails et la développer. Fidéliser une audience via des newsletters et ne pas dépendre d’un réseau social dont les règles changent constamment.
• Le marketing des micro influenceurs
Fini la stratégie de masse. Plutôt que d’utiliser de la publicité ou des stars : utiliser l’influence des micro influenceurs ; nous en sommes tous !
• Les micro contenus, apprendre à aller à l’essentiel pour un public en quête de contenu facile à consommer
L’audience est de plus en plus pressée. Place au contenu ultra court : essor de Tik tok avec des vidéos qui durent quelques secondes, et des sous-titres pour faciliter encore plus la lecture de la vidéo. Aller à l’essentiel pour un public en quête de contenu facile à consommer.
• Slow content
A la différence du snackable content, produire toujours plus de contenu au plus vite, le slow content se concentre sur des contenus personnalisés avec une valeur ajoutée
• Audio et podcast
Les contenus audios ou les podcasts ont pris de l’importance dans la communication digitale des entreprises. Initiés par ClubHouse en 2021, les réseaux sociaux, comme Facebook, LinkedIn et Twitter, ont développé le contenu audio pour augmenter leur notoriété et interagir avec leurs auditeurs.
• Storytelling
Le storytelling est l’art de raconter une histoire qui va toucher le lecteur. Stop au blabla commercial. Les internautes, de plus en plus nombreux à consulter les témoignages, avis, pages À propos.., veulent de l’authentique, du vrai.
• Blogging
Tenir un blog à jour, de préférence par des rédacteurs qualifiés qui sauront apporter leur technicité en optimisant les mots-clés et en développant le champ sémantique des requêtes cibles.
En alliant l’intelligence artificielle à la monnaie virtuelle, le marketing digital s’adapte à l’évolution technologique, ainsi qu’à celle des comportements et des besoins de l’internaute.
L’immédiateté et les chatbots
Le chatbot, système de chat en direct sur le réseau ou site d’une marque, paramétré pour répondre de manière instantanée. Besoin de rapidité dans le parcours du consommateur.
Évènements en ligne : stratégie hybride
Les événements en ligne permettent aux individus de participer à des rencontres, des salons virtuels, des conférences… Le but est d’interagir avec son public tout en le fidélisant grâce à des rencontres régulières à heure fixe. L’internaute a le choix de s’inscrire ou de se joindre au live quand bon lui semble, sans bouger de chez lui.
Post réguliers & éphémères sur les réseaux sociaux
Réalité virtuelle augmentée pour un marketing expérientiel
Des images en Vr ou des vidéos en 360° : plonger l’internaute au cœur de l’image de marque de l’entreprise en le captivant avec des supports hybrides et percutants. Visiter des appartements en 3D, feuilleter des catalogues en ligne de fabricants de meubles comme si vous étiez sur place
Recherche vocale
Les assistants vocaux se démocratisent avec l’apparition de Siri, Alexa ou encore Ok Google. Ils répondent habituellement à des questions courtes. Certaines entreprises mettent en place leur propre système de recherche vocale afin de répondre immédiatement aux questions de leurs clients.
Le marketing en ligne s’inscrit dans l’ère d’une révolution digitale défendant des valeurs communes.
Optimiser son référencement naturel (SEO)
Le référencement naturel, SEO (Search Engine Optimization), englobe l’ensemble des méthodes et techniques qui visent à positionner les pages web de votre site internet dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche (notamment Google, mais aussi Bing, Yahoo et consorts).
Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde (plus de 93% l’utilisent en priorité en France par ex). Travailler son référencement naturel, c’est donc se donner toutes les chances de rendre ses pages web visibles aux yeux des internautes.
Backlinks
Backlinks : hyperlien point ant vers un autre site ou page Web. Cette technique permet à un site web de gagner en notoriété et en positionnement auprès des algorithmes de Google. L’échange de backlinks se fait régulièrement dans le milieu digital. Attention toutefois de bien les choisir, car Google sait détecter ce qui est pertinent ou pas.
La qualité du lien retour et le nombre de liens retour pointant vers un site ou une page fournissent une indication de la réputation de ce site ou de cette page.
Stratégie RSE
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est en vogue, car elle permet de développer son activité en touchant une cible large et compatible avec ses propres valeurs environnementales et humaines.
Les moins de 30 ans, par exemple, sont les plus sensibles aux mouvements qui dénoncent les inégalités sociales et luttent pour les minorités, tels que “Me too.” ou la culture “Woke”.