La Ruche qui dit oui !

La Ruche qui dit oui !

La Ruche qui dit oui ! est une entreprise basée sur les principes de l’économie collaborative :  elle vise à promouvoir l’agriculture locale à travers la vente de produits sains dans un ancrage territorial fort.

Circuit-court.

Fondée en 2010 par Guilhem Chéron, Marc-David Choukroun et Mounir Mahjoubi, la société cherche à optimiser la vente en circuit court : du producteur directement au consommateur. Un seul intermédiaire : les chefs de ruches.

Economie collaborative.

Les chefs de ruches ont la responsabilité de mettre en relation les producteurs et les consommateurs chaque semaine. C’est à eux de trouver où loger la ruche : café, grange de producteur, théâtre, école, salle des fêtes, etc. Les gares SNCF se sont elles aussi mises à abriter des ruches, telle la Gare du Nord à Paris qui, tous les mercredis de 18h à 20h, accueille sous les arcades, producteurs et consommateurs.

Créatrice de lien social.

La Ruche qui dit oui ! est également créatrice de lien social puisqu’elle permet un véritable échange entre les acteurs concernés. Grâce à la simplicité de son système et à la transparence de son réseau de production, elle s’impose comme une véritable alternative à la grande distribution.

La mission de La Ruche qui dit oui ! ? Donner tous les moyens de construire un système alimentaire juste.